Sépulture L/053 dans Lesterny



Les cinq couples désignés sur cette sépulture comme autant de "familles" se rattachent tous à une même grande famille, aussi divisée en deux ailes sur la sépulture: à gauche les Coulon, à droite les Damilot, le premier couple de gauche, Coulon-Damilot, incarnant leur alliance.

Les plus anciens sont le premier couple de droite: Arsène Damilot (1859-1896), ouvrier carrier natif de Lavaux-Sainte-Anne, épousa à Forrières en 1881 Adeline Mareschal (1858-?), native de Lesterny. De 1882 à 1894, Ils eurent sept enfants, tous nés à Lavaux-Sainte-Anne. Mais quatre moururent avant d'atteindre 12 ans, le premier dès 1893, les trois autres en 1896, dans les semaines ou les mois suivant le décès de leur père, mort lui-même au début de 1896, à 36 ans seulement. Seules trois sœurs eurent une longue vie: Mathilde (1886-1971), Maria (1893-?) et Louise (1894-1982). A la mort de leur père, elles étaient âgées respectivement de 10, 3 et un ans. En deuil de son jeune mari et de quatre de ses enfants, Adeline Mareschal a vraisemblablement quitté Lavaux-Sainte-Anne avec ses trois filles en bas âge pour rejoindre sa famille à Lesterny.

L'aînée, Mathilde Damilot, épousa Camille Coulon (1888-1963), chauffeur de locomotive natif de Lesterny, établissant ainsi le lien familial entre les Damilot et les Coulon. Ils eurent deux fils: Robert (1921-2005) et Elisée (?-?). Le premier épousa Marie Thérèse Detournay (1926-?), native de Beffe, le second une Roeland (?-?). Eux et leurs épouses auraient donc été inhumés aux côtés des parents des deux maris.

Louise Damilot, la plus jeune des enfants Damilot-Mareschal, épousa elle Célestin Georges (1900-1975), autre natif de Lesterny qui fut au cours de sa vie ouvrier sidérurgiste mais aussi agriculteur. De plus, il exerça de 1947 à 1958 la charge de bourgmestre de la commune de Lesterny, instituée fin 1907. Ses parents, sa sœur Flore et son frère Joseph ont leur sépulture en L/047.

----------

Acte de naissance n° 5 du 15 février 1858 établi par la commune de Forrières pour Adeline Mareschal
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L’AN mil huit cent cinquante-huit, le quinzième jour du mois de février à une heures de relevée, par devant nous Charles Incoul Bourgmestre officier de l’état civil de la commune de Forrières canton de Nassogne province de Luxembourg, est comparu Louis Mareschal, âgé de trente-huit ans, cultivateur, domicilié à Lesterny, lequel nous a déclaré qu’il lui est né de son légitime mariage avec Marie Catherine Maury, ménagère âgée de trente ans, née à Sart (Jéhonville) domiciliée à Lesterny, un enfant du sexe féminin le 13 courant à huit heures du matin, qui nous a été présenté et auquel il a déclaré vouloir donner les prénoms de Jeanne Lucie Adeline.
Lesdites déclaration et présentation faites en présence de Henri Lecomte âgé de cinquante-trois ans, garde champêtre domicilié à Forrières et de Jean Baptiste Depierreux âgé de quarante ans instituteur domicilié à Forrières et ont [le déclarant et les témoins] signé avec nous le présent acte de naissance, après qu’il leur en a été fait lecture.

Acte de naissance n° 5 du 2 mai 1859 établi par la commune de Lavaux-Sainte-Anne pour Arsène Damilot
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Du deuxième jour du mois de mai mil huit cent cinquante-neuf, à dix heures du matin
ACTE DE NAISSANCE d’Arsène Joseph Damilot
née à Lavaux-Ste-Anne, le premier de ce mois à deux heures du matin,
fils de Bernard Damilot, profession cultivateur, demeurant à Lavaux-Ste-Anne, et de Eloïse Joseph Bernier, profession de ménagère, demeurant à Lavaux-Ste-Anne.
Le sexe de l’enfant qui a été présenté a été reconnu être masculin.
Premier témoin Jean Joseph Goderniaux, âgé de trente ans, profession cultivateur, domicilié à Lavaux-Ste-Anne.
Second témoin Isidore Sohet, âgé de trente-six ans, profession cordonnier, domicilié à Lavaux-Ste-Anne.
Sur la déclaration faite par Bernard Damilot, père de l’enfant, susnommé.
Constaté suivant la loi, par moi, Théodore Lejeune, Bourgmestre, faisant les fonctions d’officier de l’état civil de la commune de Lavaux-Ste-Anne, et après lecture faite aux témoins et déclarant ils ont signé avec moi.

Acte de mariage n° 5 établi le 26 septembre 1881 par la commune de Forrières pour Arsène Damilot et Adeline Mareschal
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'AN mil huit cent quatre-vingt-un, le vingt-six du mois du mois de septembre à sept heures du soir par devant nous Guillaume Incoul Bourgmestre officier de l'état civil de la commune de Forrières canton de Nassogne province de Luxembourg, sont comparus Arsène Joseph Damilot, cultivateur domicilié à Lavaux sainte Anne, né au même lieu le premier mai mil huit cent cinquante-neuf, fils majeur et légitime de Bernard Damilot cultivateur et de Eloïse Joseph Bernier, ménagère, domiciliés au susdit lieu ici présent et consentant au présent mariage. Le certificat modèle numéro 60 atteste que le dit Damilot a satisfait aux lois sur la milice nationale, d’une part;
Et Jeanne Lucie Adeline Mareschal, sans profession, domiciliée à Lesterny, section de Forrières, née au même lieu le treize février mil huit cent cinquante-huit, fille majeure et légitime de Louis Mareschal, cultivateur, et de Marie Catherine Maury, ménagère, domiciliés au dit lieu, ici présents et consentant au dit mariage, d’autre part;
Lesquels nous ont requis de procéder à la célébration du mariage projeté entre eux, et dont les publications ont été faites à Forrières et à Lavaux sainte Anne les dimanches onze et dix-huit septembre mil huit cent quatre-vingt-un;
Aucune opposition audit mariage ne nous ayant été signifiée, faisant droit à leur réquisition, après avoir donné lecture de toutes les pièces ci-dessus mentionnées et du chapitre VI du titre du Code civil intitulé "du Mariage", avons demandé au futur époux et à la future épouse s'ils veulent se prendre pour mari et pour femme, chacun d'eux ayant répondu séparément et affirmativement, déclarons au nom de la loi que Arsène Joseph Damilot et Jeanne Lucie Adeline Mareschal sont unis par le mariage.
De tout quoi nous avons dressé le présent acte en présence des témoins ci-dessous dénommés, savoir:
Joseph Léonard, cultivateur âgé de soixante ans, domicilié à Lesterny
Louis Léonard, cultivateur âgé de cinquante-huit ans, domicilié à Lesterny
Laurent Dehon, journalier âgé de trente-deux ans, domicilié à Forrières
Victor Dehon, berger âgé de quarante ans, domicilié à Forrières
Lesquels ont signé avec nous et les parties contractantes, après lecture faite.

Acte de naissance n° 3 du 21 avril 1886 établi par la commune de Lavaux-Sainte-Anne pour Mathilde Damilot
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Du vingt-unième jour du mois d’avril mil huit cent quatre-vingt-six à cinq heures de relevée
ACTE DE NAISSANCE de Mathilde Marie Joseph Damilot
née à Lavaux-Ste-Anne, le dix-neuf avril à sept heures du matin,
fille de Arsène Damilot, âgé de vingt-sept ans, profession de journalier, demeurant à Lavaux-Ste-Anne, et de Adeline Mareschal, âgée de vingt-huit ans, profession de ménagère, demeurant à Lavaux-Ste-Anne.
Le sexe de l’enfant qui a été présenté a été reconnu être féminin.
Premier témoin Bernard Damilot, âgé de cinquante-six ans, profession de journalier, domicilié à Lavaux-Ste-Anne.
Second témoin Adolphe Lambilotte âgé de quarante-cinq ans, profession de menuisier, domicilié à Lavaux-Ste-Anne.
Sur la déclaration faite par Arsène Damilot, père de l’enfant.
Constaté suivant la loi, par moi, Edouard Lejeune, Bourgmestre, faisant les fonctions d’officier de l’état civil de la commune de Lavaux-Ste-Anne, et après lecture faite aux témoins et déclarant lesquels ont signé avec moi.

Acte de naissance n° 19 du 13 août 1888 établi par la commune de Forrières pour Camille Coulon
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L’AN mil huit cent quatre-vingt-huit, le treize du mois d’août à huit heures du matin, par devant nous Guillaume Incoul Bourgmestre officier de l’état civil de la commune de Forrières canton de Nassogne province de Luxembourg, est comparu Florent Coulon âgé de trente-huit ans, journalier, domicilié à Lesterny, lequel nous a déclaré que son épouse Isabelle Crucifix, âgée de trente-sept ans, ménagère, domiciliée au même lieu dont le mariage a eu lieu le trente avril mil huit cent quatre-vingt-six, est accouchée hier au dit Lesterny à huit heures du soir d’un enfant du sexe masculin qui nous a été présenté et auquel il a déclaré vouloir donner les prénoms de Camille Joseph.
Lesdites déclaration et présentation faites en présence de Victor Dehon âgé de quarante-trois ans, berger domicilié à Forrières et de François Joseph Sokay âgé de soixante ans secrétaire communal domicilié à Masbourg et ont les déclarant et témoins signé avec nous le présent acte de naissance, après qu’il leur en a été fait lecture.

Acte de naissance n° 4 du 23 juillet 1894 établi par la commune de Lavaux-Sainte-Anne pour Louise Damilot
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Du vingt-troisième jour du mois de juillet mil huit cent quatre-vingt-quatorze à six heures du soir
ACTE DE NAISSANCE de Louise Gustavie Marie Joseph Damilot
née à Lavaux-Ste-Anne, le vingt-deux juillet à cinq heures du matin,
fille de Arsène Joseph Damilot, âgé de trente-cinq ans, profession d’ouvrier carrier, demeurant à Lavaux-Ste-Anne, et de Adeline Mareschal, âgée de trente-six ans, profession sans, demeurant à Lavaux-Ste-Anne.
Le sexe de l’enfant qui a été présenté a été reconnu être féminin.
Premier témoin Wénin Narcisse Joseph, âgé de trente ans, profession d’instituteur, domicilié à Lavaux-Ste-Anne.
Second témoin Mouton Henri âgé de trente-neuf ans, profession de cultivateur, domicilié à Lavaux-Ste-Anne.
Sur la déclaration faite par le dit Arsène Joseph Damilot, père de l’enfant.
Constaté suivant la loi, par moi, Jean Joseph Baquet, Bourgmestre, faisant les fonctions d’officier de l’état civil de la commune de Lavaux-Ste-Anne, et après lecture faite aux témoins et déclarant lesquels ont signé avec moi.

Acte de décès n° 1 du 4 janvier 1896 établi par la commune de Lavaux-Sainte-Anne pour Arsène Damilot
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Du quatrième jour du mois de janvier mil huit cent quatre-vingt-seize, à huit heures du matin.
ACTE DE DECES d’Arsène Joseph Damilot époux d’Adeline Mareschal,
décédé le quatre janvier, à trois heures du matin, profession d’ouvrier carrier, âgé de trente-six ans, né à Lavaux-Ste-Anne, demeurant à Lavaux-Ste-Anne, fils de Bernard Damilot, profession de cantonnier, domicilié en dernier lieu à Lavaux-Ste-Anne, et de Héloïse Bernier, profession sans, domiciliée en dernier lieu à Lavaux-Ste-Anne.
Sur la déclaration faite par Félix Joseph Baquet, âgé de trente-deux ans, demeurant à Lavaux-Ste-Anne, profession de cultivateur, qui a dit être voisin du défunt, et par Narcisse Wénin, âgé de trente-un ans, demeurant à Lavaux-Ste-Anne, profession d’instituteur, qui a dit être voisin du défunt.
Constaté suivant la loi, par moi, Jean Joseph Baquet, bourgmestre, faisant les fonctions d’officier public de l’état civil de la commune de Lavaux-Ste-Anne, et après lecture faite aux témoins et déclarant lesquels ont signé avec moi.

Acte de naissance n° 11 du 9 juillet 1900 établi par la commune de Forrières pour Célestin Georges
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L’AN mil neuf cent, le neuf du mois de juillet à deux heures de relevée, par devant nous Remacle Rochette Bourgmestre officier de l’état civil de la commune de Forrières canton de Nassogne province de Luxembourg, est comparu Alphonse Georges, âgé de trente-trois ans, ouvrier aux chemins de fer, domicilié à Lesterny, lequel nous déclaré que son épouse Marie Thérèse Dufoing âgée de quarante-deux ans ménagère domiciliée à Lesterny est accouchée le huit du présent mois à onze heures du soir d’un enfant du sexe masculin qui nous a été présenté et auquel il a déclaré vouloir donner les prénoms de Célestin Georges Marie Joseph Gilles.
Lesdites déclaration et présentation faites en présence de Louis de Gauquier, âgé de trente-huit ans, notaire, domicilié à Forrières et de Herman Mareschal, âgé de trente-neuf ans, clerc de notaire, domicilié à Forrières et ont les déclarant et témoins signé avec nous le présent acte de naissance, après qu’il leur en a été fait lecture.


Type(s) de sépulture
Autre type ?
Matériaux Petit-granit (Pierre bleu)
Autre matériaux ?
Aspect visuel Défaut d'entretien
Aspect légal
Sépulture Intérêt Historique Locale Historique|Artistique
Architectural
Fonction sociale bourgmestre, ouvrier carrier, chauffeur de locomotive, ouvrier sidérurgiste, agriculteur
Aucune inscription sociale Non défini
Inhumation avant 1945 ? Non
Combattant 14-18 Non
Combattant 40-45 Non

Epitaphe

Familles
Coulon-Damilot
Coulon-Roeland
Coulon-Detournay

Familles
Damilot-Mareschal
Georges-Damilot.

À notre fille regrettée

Liste des noms indiqués sur cette sépulture


Nom Né le Décédé le
Coulon Camille Joseph 12/08/1888 05/11/1963
Coulon Elisée
Coulon Robert Firmin Marie Joseph 10/01/1921 01/04/2005
Damilot Louise Gustavie Marie Joseph 22/07/1894 01/05/1982
Damilot Arsène Joseph 01/05/1859 04/01/1896
Damilot Mathilde Marie Joseph 19/04/1886 08/05/1971
Detournay Marie Thérèse Mélanie 06/11/1926
Georges Célestin Georges Marie Joseph Gilles 08/07/1900 06/09/1975
Mareschal Jeanne Lucie "Adeline" 13/02/1858
Roeland

Ajouter un commentaire

Si vous pensez pouvoir nous aider à compléter la fiche, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous

Filtre anti-spam


Sélectionnez l'image représentant un chat