Sépulture L/014bis dans Lesterny



Fille de Jules "Joseph" Mareschal (Lesterny 06/07/1888-1865), receveur d'enregistrement, et Cécile Dejardin (1895-1981), inhumés en L/021, Elisabeth Mareschal épousa Léon Verbois, militaire, et ils eurent deux enfants: Jean-Claude et Anne-Marie (Annie) Verbois. Tous deux sont nés et décédés en province de Namur (Eghezée, Philippeville, Wépion,...). De ce que l'on sait, ce sont les parents d'Elisabeth qui les ont rattachés à Lesterny au point qu'ils y aient leur sépulture.

Au cours des années de guerre, Léon Verbois fut un résistant actif, mais là encore en province de Namur, dans la région de Gedinne:
- Le Colonel Verbois est décédé la nuit dernière (nuit du 26 au 27 mars 2016) à l’âge de 99 ans. Il était l’unique officier survivant du groupe Beauraing-Gedinne de l’Armée Secrète. [...] Léon Verbois était sous-lieutenant à l’école militaire quand la guerre 40-45 se déclara. Il est venu à Gedinne et il fut de suite affecté au commandement de la section matériel qui prit ses quartiers dans les bois entre Sart-Custinne et Bourseigne. Il s’occupait des plaines de parachutage de Bourseigne – «Plaine Buffle» et de Rienne – «Plaine Grenadier». Sa section devait baliser les lieux de parachutages, récupérer le matériel et surtout faire disparaître toutes traces de ceux-ci. Léon Verbois est toujours resté à peu près au même endroit et n’a pas déménagé avec les autres maquisards. C’était une mission à risque et très importante car il ravitaillait ainsi le maquis en armes, munitions et radios. Il stockait tout dans son camp et redistribuait aux maquisards le plus vite possible. (http://actugedinne.be/deces-du-colonel-verbois/)
- L'une des dernières figures de la résistance dans notre région est décédée ce dimanche 27 mars. Léon Verbois avait 99 ans. Il avait été l'un des membres du maquis de la Croix Scaille, à Gedinne et en était le dernier officier encore en vie. Un maquis de l'armée secrète qui avait compté jusqu'à 350 maquisards dans les derniers mois de la guerre. Jeune sous-officier, Léon Verbois reçoit une affectation particulière au sein de la sous-section C du groupe 5 de la zone 5 de l'Armée secrète. Il sera l'officier responsable de la section "matériel". En quelque sorte le logisticien du groupe de résistants. Principale mission: assurer la bonne fin des parachutages d'hommes et de matériel sur la zone, puis répartir le matériel vers les groupes combattants. C'est un minutieux travail de préparation, qui exige aussi la capacité à agir rapidement pour effacer toute trace de l'opération et cacher au plus vite le matériel parachuté. Les deux zones de largage -dénommées Grenadier et Buffle- sont toujours visibles dans la campagne gedinnoise. Des stèles marquent les lieux, parmi beaucoup d'autres lieux de souvenir liés au maquis de la Croix-Scaille.
Les états de service de Léon Verbois lui vaudront de nombreuses distinctions honorifiques, dont la King'Medal of courage . Après la guerre l'homme poursuivra une carrière militaire. Il restera attaché aux villages de l'entité de Gedinne. Il sera présent, tant que sa santé le lui permettra, à toutes les manifestations commémoratives. (https://www.matele.be/deces-de-leon-verbois-l-un-des-derniers-maquisards-de-gedinne)
- Principales distinctions honorifiques: Croix de commandeur de l'Ordre de la Couronne, Croix d'officier de l'Ordre de Léopold, Croix de guerre 40-45, Croix du Prisonnier politique, Médaille de la Résistance, King's Medal for courage in the cause of freedom,...


Type(s) de sépulture
Autre type ?
Matériaux Granit
Autre matériaux ?
Aspect visuel Toujours utilisé
Aspect légal
Sépulture Intérêt Historique Locale
Architectural
Fonction sociale Ingénieur civil, militaire (dernier grade: colonel)
Aucune inscription sociale Non défini
Inhumation avant 1945 ? Non
Combattant 14-18 Non
Combattant 40-45 Non

Epitaphe

Elisabeth Mareschal 1920-2009
Leon Verbois 1917-2016

Liste des noms indiqués sur cette sépulture


Nom Né le Décédé le
Dejardin Cécile 1896 1981
Mareschal Elisabeth 20/04/1920 12/06/2009
Verbois Léon 04/01/1917 27/03/2016

Ajouter un commentaire

Si vous pensez pouvoir nous aider à compléter la fiche, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous

Filtre anti-spam


Sélectionnez l'image représentant un chat