Sépulture N Chapelle Saint Monon dans Nassogne



Rue Coumont, proche du centre de Nassogne.
Construite à l’endroit présumé de l’assassinat de Saint Monon en 636, la chapelle Saint-Monon est un édifice en grès et pierre bleue RECONSTRUIT en 1834 ( après un incendie en 1781), en intégrant les parties subsistantes datant du 18ème siècle. Également abîmé pendant l’offensive allemande de l’hiver 44/45, une restauration importante y a été faite.
La nef de deux travées se termine par un chœur à trois pans, avec chaînages d’angle. Un clocheton carré sommé d’une petite flèche et d’une croix chapeautant la façade. Du côté nord, les fenêtres du 18e s. sont toujours visibles, tandis que du côté sud, il s’agit de baies en plein cintre de tradition classique.
À l’intérieur, un autel d’inspiration classique accueille une statue de Saint Monon. La Chapelle abrite également un -cénotaphe- de Saint Monon, c’est-à-dire un tombeau élevé à la mémoire d’un mort mais qui ne contient pas le corps, ainsi qu’un gisant de Gerard de Chavanne en pierre bleue datée de 1639 par chronogramme.
Le premier pèlerin de marque à se rendre au tombeau de Saint Monon fut Pépin le Bref (714-768). Des pèlerins s’y rendent encore aujourd’hui.

Pèlerinage des Remuages de Saint-Monon:
Chaque année, le dimanche qui suit l’Ascension, la châsse du Saint est portée en procession, depuis la collégiale Saint-Monon jusqu’à la chapelle. Sur le parcours, selon la tradition, les agriculteurs de la région frottent la châsse avec des branchages ou des herbes qu’ils donnent ensuite à leur bétail, demandant ainsi la protection pour leur cheptel et leurs récoltes.
Source - FamenneArdenneOurthe et Lesse-


Type(s) de sépulture
Autre type ?
Matériaux
Autre matériaux ?
Aspect visuel Bon
Aspect légal
Sépulture Intérêt Historique Locale Historique|Artistique|Social|Technique|Paysage
Architectural
Fonction sociale
Aucune inscription sociale Non défini
Inhumation avant 1945 ? Non
Combattant 14-18 Non
Combattant 40-45 Non

Epitaphe

« Venu évangéliser nos contrées »
Il est très difficile de démêler dans la vie de St Monon, la part de légende et de réalité. D’après ses biographies, il serait né en Ecosse vers l’an 600. Issu d’une famille probablement très riche et élevé dans la religion chrétienne, Monon décide très tôt de se consacrer à la vie monastique. La légende raconte qu’une nuit, alors qu’il venait de s’endormir après une soirée de veille passé dans la prière, un ange lui apparaît et lui fait savoir que Dieu lui ordonnait de se rendre en Gaule, dans les forêts d’Ardenne, en un endroit nommé Fridier, près de la Fontaine Nassonia. Ce message lui est répété trois nuits de suite. Convaincu qu’il s’agissait là d’une expression de la volonté divine. Monon s’embarque pour la Gaule. Après un séjour de quelques mois chez l’évêque de Tongres, Jean l’Agneau, le jeune moine se rend finalement à l’endroit fixé par l’ange. Il y construit, avec l’aide de quelques indigènes, un ermitage et un oratoire. Il est aidé dans son entreprise, selon la légende par un miracle:
Un jour, un porc déterre devant lui une petite clochette en fer. Or, l’endroit n’avait jamais été habité auparavant par une communauté humaine. Manon interprète cette découverte comme un signe du ciel et s’en sert pour appeler les fidèles.
Petit à petit, le missionnaire acquiert une renommée dans la région et les fidèles deviennent de plus en plus nombreux. Ce qui n’a pas été au goût de tout le monde . Les cultes païens étaient restés très vivants dans les forêts ardennaises et les druides avaient fait leur apparition suite à l’effondrement de l’administration romaine.
Monon aurait été assassiné par des habitants du village voisin de Forrieres parcequ’il avait renversé leurs pierres celtiques.
D’autres sources affirment qu’il aurait été tué par des brigands.
L’oratoire primitif est incendié en 1781.
La Chapelle date de 1834. Elle a été à nouveau restaurée après l’offensive de Von Rundstedt de l’hiver 44-45.
Le millésime figure sur une pierre de la façade au-dessus de la porte d’entrée. Cette Chapelle a été érigée à l’endroit où l’on pense que le Saint aurait été assassiné en 636.
Vous pouvez voir :
À l’extérieur:
Mur de gauche ( Nord) en grès avec deux fenêtres style Louis XIV
À l’intérieur
Statue de Saint Monon, bois de polychrome, art populaire XVIII
-Cénotaphe - cette pierre se trouvait au ras du sol dans le chœur de la Chapelle, avant d’être déposée sur un socle.
Elle représente un diacre, Monon, avec les attributs traditionnels du diacre: étole, manipule, livre des évangiles, palme de martyre.
À ses pieds, un porc qui aurait déterré la clochette lui servant à appeler ses fidèles.

Liste des noms indiqués sur cette sépulture


Nom Né le Décédé le
Cénotaphe de Saint Monon

Ajouter un commentaire

Si vous pensez pouvoir nous aider à compléter la fiche, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous

Filtre anti-spam


Sélectionnez l'image représentant un chat