Sépulture NAcA047 dans Nassogne



Parrainage de cette tombe de soldat du Commonwealth depuis le 29/11/2006 par Stéphane Herin.

Voir dossiers du Cercle Historique de Nassogne, « Terres entre Wamme et Lhomme » 4, 7, 8, 15, 16, 17, 30, 31.

Témoignage d’Hubert Barnich, responsable du Bureau Training Control à Florennes:
« Avant ma mise à la retraite en 2005, j'étais responsable du Bureau Training Control à Florennes ( d’abord uniquement pour le Groupe Maintenance, ensuite pour toute la base, à l’exclusion des officiers).
À ce titre, je devais fournir du temps pour accompagner des groupes de visiteurs sur la Base, (Chaque semaine, il y avait au moins deux groupes de visiteurs), fournir des explications pour ceux qui envisageaient une carrière FAeB, mais aussi, répondre à toutes les questions d’ordre historique, quant à la création de la Base par l’occupant en 40/45, la mission des avions basés là, leurs types d’avions, et l’organisation à laquelle ils appartenaient.
Pour ne pas rester le bec dans l’eau par rapport à certaines questions pointues, j’ai réellement secoué les archives pour reconstituer cette guerre, et, en particulier, la Chasse de Nuit.
J’ai donc essayé de comprendre le dispositif Himmelbett et la Ligne Kammhuber https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_Kammhuber ( créée par le Général Kammhuber pour tenter d'arrêter les bombardiers anglais qui attaquaient de nuit, les américains s’en tenant aux opérations de jour), l’équipement et l’armement des avions qui y stationnaient, etc. (j’ai vu Florennes, St-Trond, mais aussi, Chaumont... et Freux!)
Au cours de ces recherches, j’ai été étonné du haut degré d’efficacité de cette Chasse de Nuit! Mais aussi des faiblesses des Bombardiers lourds anglais...
Je suis allé par exemple, visiter RAF Hendon, et je suis monté dans un Lancaster, un Halifax...et ai été stupéfait de l’épaisseur des carlingues de ces bombardiers: en fait, de la feuille de cigarette d'aluminium!
Et surtout, du manque de couverture vis à vis d’une attaque ventrale.
En fait, les Allemands avaient mis au point une tactique qui n'était limitée que par les réserves de carburant et de munitions.
Chaque chasseur (souvent, des Me110) avait un carré à « occuper » et défendre dans l’espace (la Ligne Kammhuber). Quand un intrus s’approchait de son bloc, le contrôle radar de la chasse l’avertissait, et il se tenait en éveil, puis allumait son propre radar embarqué. Une fois un Bombardier repéré, il se plaçait plus bas que lui, et, en montant lentement, se plaçait sous lui. Le Bf110 ou Me110 avait (pas tous) été équipé de « SchraggeMüsik », deux canons de 20 mm pointés vers le haut ( schrägge=orgues). Visant les réservoirs ( entre le fuselage et les fuseaux moteurs), il lâchait une courte rafale qui implacablement détruisait le quadrimoteur. Beaucoup d’equipages RAF ont longtemps ignoré la cause de leur destruction, mettant souvent la cause sur le compte de la FLAK dans un endroit où il n’en existait pas!

Et le chasseur attendait ensuite le client suivant. Lors d’un fort raid, il se trouvait rapidement à court de carburant et de munition. Pour ne pas les obliger à rentrer vers Florennes ou St Trond, de petits terrains avaient été aménagés: voir Freux, près du château... ou près de Neufchâteau, le terrain de Perchepet en face du Centre commercial.
Et comme pour les aviateurs alliés (RAF), les Ardennes montraient très peu de défenses Flak/Projecteurs, c'était souvent par là qu’ils traçaient leur chemin de retour après les raids. Ne sachant pas que c'était là que les chasseurs de nuit de l´envahisseur s’embusquaient.... d’où le nombre d'épaves dans les forêts d’Ardennes! »


Type(s) de sépulture
Autre type ?
Matériaux Granit
Autre matériaux ?
Aspect visuel Bon
Aspect légal
Sépulture Intérêt Historique Locale Historique|Artistique|Social|Technique|Paysage
Architectural
Fonction sociale Officier de l’air
Aucune inscription sociale Non défini
Inhumation avant 1945 ?
Combattant 14-18 Non
Combattant 40-45

Epitaphe

Ardua Ad Astra Per
Royal Canadian Air Force
Flying officier G. Floyd
Air Bomber
Royal Canadian Air Force 26 th december 1944 age 33
There is a Link death cannot sever, love and remembrance last for ever.
Remembrance.
Tombe de guerre du Commonwealth

Liste des noms indiqués sur cette sépulture


Nom Né le Décédé le
Floyd Georges 30/07/1911 26/12/1944

Ajouter un commentaire

Si vous pensez pouvoir nous aider à compléter la fiche, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous

Filtre anti-spam


Sélectionnez l'image représentant un chat