Sépulture L/029 dans Lesterny



Acte de naissance n° 18 du 29 septembre 1894 établi par la commune de Forrières pour Germaine Coulon
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L’AN mil huit cent quatre-vingt-quatorze, le vingt-neuf du mois de septembre à trois heures de relevée par devant nous Remacle Rochette Bourgmestre officier de l’état civil de la commune de Forrières canton de Nassogne province de Luxembourg, est comparu Florent Coulon âgé de trente-cinq ans, serre frein aux chemins de fer domicilié à Lesterny, lequel nous a présenté un enfant du sexe féminin né la veille à Lesterny commune de Forrières à trois heures du matin de lui déclarant et de son épouse légitime Isabelle Crucifix âgée de quarante-quatre ans ménagère domiciliée au-dit Lesterny et auquel il a déclaré vouloir donner les prénoms de Germaine Marie Julie.
Lesdites déclaration et présentation faites en présence de Léandre Nélis âgé de quarante-six ans sans profession domicilié à Forrières et de Eugène Holz âgé de cinquante-quatre ans secrétaire communal domicilié à Forrières, et ont les déclarant et témoins signé avec nous le présent acte de naissance, après qu’il leur en a été fait lecture.

----------

Cet acte de naissance clarifie la liaison entre les deux épitaphes de ce monument funéraire: au dessus la mère (Isabelle Crucifix et ses deux époux successifs), au-dessous la fille (Germaine Coulon avec son époux). Quant au père de cette dernière, acte de naissance et patronyme indiquent qu'il s'agit de Florent Coulon, épousé en secondes noces.

Pour le surplus, ni cette sépulture ni cet acte d'état civil ne livre d'indice quant à l'origine d'Isabelle Crucifix ou de ses deux époux, si ce n'est un indice négatif: elle ne figure pas dans les registres de naissance de la commune de Forrières (qui incorpore alors Lesterny) aux années lui permettant d'avoir 86 ans début septembre 1936.

Par contre, Germaine Coulon et son mari Camille Jacques sont tous deux natifs de Lesterny. Il en va de même du frère de Germaine Coulon, donc fils de Florent Coulon et Isabelle Crucifix, Camille Coulon (Lesterny 12/08/1888-Lesterny 05/11/1963, inhumé en L/053).

Mais, s'ajoutant aux indications du monument funéraire (la date et le lieu de décès d'Alphonse Thémans), l'introduction de la date de naissance de Camille Coulon délimite, pour le second mariage d'Isabelle Crucifix, un laps de temps assez bref pour tenter une recherche dans les registres de mariage de la commune de Forrières: 1881-1888. Et, de fait, cet acte existe à la date du 30 avril 1886.

----------

Acte de mariage n° 3 établi le 30 avril 1886 par la commune de Forrières
-------------------------------------------------------------------------------------------------
L'AN mil huit cent quatre-vingt-six, le trente du mois d’avril à deux heures de relevée par devant nous Guillaume Incoul (*) Bourgmestre officier de l'état civil de la commune de Forrières canton de Nassogne province de Luxembourg, sont comparus Florent Julien Coulon, serre-frein, domicilié à Lesterny, section de Forrières, né au même lieu le dix-sept avril mil huit cent soixante, fils majeur et légitime de Léopold Coulon, journalier, et de Thérèse Damien, ménagère, domiciliés au dit lieu, ici présents et consentant à ce mariage. Le certificat modèle n° 60 atteste que le dit Coulon a satisfait aux lois sur la milice nationale, d’une part;
Et Clotilde Isabelle Crucifix, couturière, domiciliée à Lesterny, née à Petit-Fays le quatre mars mil huit cent cinquante un, veuve de Adolphe Joseph Thémans, décédé le vingt-cinq février mil huit cent quatre-vingt-un, fille majeure et légitime de Hubert Joseph Crucifix et de Marie Elise Laffineur, respectivement décédés le dix-sept juillet mil huit cent soixante-sept et le vingt-neuf septembre mil huit cent soixante et deux, petite-fille du côté paternel de Jean Joseph Crucifix et de Catherine Niotte [?] et du côté maternel de Herman Fortunat Laffineur et de Marie Catherine Jacques, tous décédés, [d’autre] part;
Lesquels nous ont requis de procéder à la célébration du mariage projeté entre eux, et dont les publications ont été faites à Forrières les dimanches dix-huit et vingt-cinq avril mil huit cent quatre-vingt-six;
Aucune opposition audit mariage ne nous ayant été signifiée, faisant droit à leur réquisition, après avoir donné lecture de toutes les pièces ci-dessus mentionnées et du chapitre VI du titre du Code civil intitulé "du Mariage", avons demandé au futur époux et à la future épouse s'ils veulent se prendre pour mari et pour femme, chacun d'eux ayant répondu séparément et affirmativement, déclarons au nom de la loi que Florent Julien Coulon et Clotilde Isabelle Crucifix sont unis par le mariage.
De tout quoi nous avons dressé le présent acte en présence des témoins ci-dessous dénommés, savoir:
Jean Noël Cugnon, machiniste âgé de quarante-neuf ans, domicilié à Forrières
Henri Ligot, maçon âgé de cinquante-un ans, domicilié à Forrières
Joseph Gruslin, maçon âgé de quarante-un ans, domicilié à Forrières
François Joseph Sokay, secrétaire communal âgé de cinquante-sept ans, domicilié à Masbourg
Lesquels ont signé avec nous et les parties contractantes, après lecture faite à l’exception de Léopold Coulon qui a déclaré ne savoir signer.

(*) Bourgmestre de Forrières de 1861 à 1891, Guillaume Incoul a sa sépulture au cimetière de Forrières (F/074).


De là découlent les actes d'état civil suivants:

Acte de décès n° 3 du 26 février 1881 établi par la commune de Forrières pour Adolphe Thémans
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'AN mil huit cent quatre-vingt-un, le vingt-six du mois de février à huit heures du matin par devant nous Guillaume Incoul (*) Bourgmestre officier de l'état civil de la commune de Forrières canton de Nassogne province de Luxembourg, sont comparus Eugène Laffineur âgé de trente-quatre ans, journalier domicilié à Grupont et Guillaume Joseph Ledoux âgé de trente-sept ans, cultivateur domicilié à Forrières,
Lesquels nous ont déclaré que Alphonse Joseph Thémans, âgé de trente-deux ans, journalier domicilié à Lesterny, époux de Isabelle Crucifix, ménagère, domicilié au même lieu, fils légitime de Florent Joseph Thémans, journalier, et de Adèle Désirée Parmentier, ménagère, domiciliés à Grupont, est décédé hier à onze heures du soir en sa maison à Lesterny et ont les déclarants signé avec nous le présent acte, après que lecture leur en a été faite.

(*) Bourgmestre de Forrières de 1861 à 1891, Guillaume Incoul a sa sépulture au cimetière de Forrières (F/074).

Acte de naissance n° 1 du 5 mars 1851 établi par la commune de Petit Fays pour Isabelle Crucifix
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Du cinquième jour du mois de mars mil huit cent cinquante et un, à dix heures du matin.
ACTE DE NAISSANCE de Clotilde Isabelle Crucifix, née à Petit Fays le quatre présent mois à trois heures du soir, fille de Jean Hubert Joseph Crucifix, profession d’employé des douanes, demeurant à Petit Fays Province de Namur et de Marie Elise Laffineur, profession de ménagère, demeurant au même lieu.
Le sexe de l'enfant qui a été présenté a été reconnu être féminin.
Premier témoin Jean Nicolas Lefort, âgé de quarante-huit ans, profession de cordonnier, domicilié à Petit Fays.
Second témoin Jean Louis Gabin, âgé de trente ans, profession de cultivateur, domicilié à Petit Fays.
Sur déclaration faite par Jean Hubert Joseph Crucifix sus dit père de l'enfant.
Constaté suivant la loi, par moi Jean Joseph Grandjean Bourgmestre faisant fonction d'officier public de l'état-civil de la commune de Petit Fays et après lecture faite aux témoins et déclarant ils ont signé avec moi.

Acte de naissance n° 10 du 18 avril 1860 établi par la commune de Forrières pour Florent Coulon
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L’AN mil huit cent soixante, le dix-huit du mois d’avril à trois heures de relevée par devant nous H.X.J. Jadot Bourgmestre officier de l’état civil de la commune de Forrières canton de Nassogne province de Luxembourg, est comparu Coulon Léopold âgé de trente ans, journalier domicilié à Lesterny, lequel nous a déclaré qu’il lui est né de son légitime mariage avec Thérèse Damien, ménagère âgée de trente-deux ans domiciliée à Lesterny, un enfant du sexe masculin hier dix-sept courant à quatre heures de relevée, en leur demeure à Lesterny, et auquel il a déclaré vouloir donner les prénoms de Florent Julien.
Lesdites déclaration et présentation faites en présence de Joseph Hols âgé de quarante et un ans, maréchal ferrant domicilié à Forrières, et de Désiré Jacques âgé de vingt-deux ans journalier domicilié à Forrières, et ont à l’exception de Léopold Coulon signé avec nous le présent acte de naissance, après qu’il leur en a été fait lecture. Léopold Coulon a déclaré ne savoir signer.

----------

NOTA BENE L'absence sur la tombe d'une date de décès pour Camille Jacques - né le 4 décembre 1895 - entraîne un doute quant à savoir s'il est bien au nombre des défunts reposant dans cette sépulture L/029.


Type(s) de sépulture
Autre type ?
Matériaux Petit-granit (Pierre bleu)
Autre matériaux ?
Aspect visuel Défaut d'entretien
Aspect légal
Sépulture Intérêt Historique Locale
Architectural
Fonction sociale Couturière, serre frein aux chemins de fer
Aucune inscription sociale Non défini
Inhumation avant 1945 ? Non
Combattant 14-18 Non
Combattant 40-45 Non

Epitaphe

À la mémoire de Isabelle Crucifix décédée à Lesterny le 4-9-1936 à l’âge de 86 ans. Veuve en 1es noces de Alphonse Themans décédé à Lesterny le 23-2-1881 en secondes noces de Florent Coulon décédé à Lesterny le 14-3-1926 munis des sacrements.
À la mémoire de Germaine Coulon 28. 9.1894-24.7.1969 épouse de Camille Jacques.

Liste des noms indiqués sur cette sépulture


Nom Né le Décédé le
Coulon Florent Julien 17/04/1860 14/03/1926
Coulon Germaine Marie Julie 28/09/1894 24/7/1969
Crucifix Clotilde "Isabelle" 04/03/1851 03/09/1936
Jacques Camille Maurice Joseph 04/12/1895
Themans Alphonse Joseph 23/02/1881

Ajouter un commentaire

Si vous pensez pouvoir nous aider à compléter la fiche, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous

Filtre anti-spam


Sélectionnez l'image représentant un chat