Sépulture L/047 dans Lesterny



Alphonse Georges (1866-1928), ouvrier piocheur aux chemins de fer, est né à Ambly. Marie Thérèse Dufoin (1858-1938), "fille naturelle", est née elle à Namur mais pour des raisons circonstancielles car sa mère était domiciliée à Lesterny. Ils se sont mariés à Forrières le 12 juin 1891 (acte de mariage non encore accessible en ligne).

De 1892 à 1904, ils eurent quatre enfants: Flore (1892-1914), Joseph (1894-1962), Célestin (1900-1976) et Omer (1904-?).

Selon l'usage, les défunts sont indiqués sur la sépulture dans l'ordre chronologique des décès. Morte à 21 ans, Flore en occupe ainsi la première place. Puis viennent son père, sa mère, son frère et une belle-sœur qu'elle n'a pas connue.

Alphonsine Leplat (1899-1938) est en effet l'épouse de Joseph Georges. Native de Comines-Belgique, elle fut du nombre des réfugiés évacués en été 1917 de la zone du front par les autorités allemandes et accueillis à Lesterny (v. Terres entre Wamme et Lhomme, n° 9, octobre 2005, p.12-13). Quatre mariages eurent lieu dans les années suivantes entre réfugiés et accueillants, concernant entre autres deux sœurs Leplat de Comines, Madeleine (1896-?) et Alphonsine. Celui d'Alphonsine Leplat et Joseph Georges a dû intervenir vers 1920. Le premier de leur quatre enfants naquit en 1921: une fille, baptisée Flore, qui, elle aussi, eut trois frères.

Célestin Georges, qui fut bourgmestre de Lesterny du 1er janvier 1947 au 31 décembre 1958, est inhumé avec son épouse en L/053.

Madeleine Leplat est inhumée avec son époux en L/068.

Voici les actes de naissance, dans l'ordre chronologique, de Marie Thérèse Dufoin (orthographié Dufoing dans les actes de naissance de ses enfants), Alphonse Georges, Flore Georges, Joseph Georges et Alphonsine Leplat.


Acte de naissance du 22 mai 1858 établi par la commune de Namur pour Marie Thérèse Dufoin
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Du vingt-deuxième jour du mois de mai mil huit cent cinquante-huit à onze heures du matin
ACTE DE NAISSANCE de Marie Thérèse Dufoin
née le dix-neuf de ce mois à six heures du soir, fille naturelle de Marie Thérèse Dufoin, sans profession, célibataire, domiciliée à Lesterny, commune de Forrières, province de Liège [sic], [un mot non déchiffré] à Namur marché au Beurre n° 419.
Le sexe de l’enfant, qui a été présenté, a été reconnu être féminin.
Premier témoin Hubert Dotive [?], journalier, âgé de cinquante-six ans, domicilié à Namur.
Second témoin François Brive, journalier, âgé de trente-sept ans, domicilié à Cuesmes.
Sur la déclaration à moi faite par l’épouse Philippart, accoucheuse en cette ville, laquelle a déclaré avoir été présente à l’accouchement.

Constaté suivant la loi, par moi, François Dufer, Bourgmestre, officier de l’état civil de la ville de Namur, et ont, après lecture faite aux témoins et déclarant, dit ne savoir écrire, excepté l’accoucheuse qui a signé avec moi.

----------

Acte de naissance n° 13 du 27 octobre 1866 établi par la commune de Ambly pour Alphonse Georges
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Du vingt-septième jour du mois d’octobre mil huit cent soixante-six, à huit heures du matin
ACTE DE NAISSANCE de François Alphonse Joseph Georges
Né à Ambly le vingt-cinq présent mois d’octobre à dix heures du soir,
fils de Louis Georges, profession journalier, demeurant à Ambly
et de Julie Fabry, ménagère, demeurant à Ambly.
Le sexe de l’enfant, qui a été présenté, a été reconnu être masculin.
Premier témoin Justin Georges, âgé de vingt-sept ans, profession de cultivateur, domicilié à Ambly.
Second témoin Jean Joseph Auguste Pochet, âgé de cinquante-sept ans, secrétaire communal, domicilié à Ambly.
Sur la déclaration faite par Louis Georges père de l’enfant.

Constaté suivant la loi, par moi, Narcisse Colle, Bourgmestre, officier de l’état civil de la commune d’Ambly, et après lecture faite aux témoins et déclarant, ils ont signé avec moi.

----------

Acte de naissance n° 16 du 8 octobre 1892 établi par la commune de Forrières pour Flore Georges
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'AN mil huit cent quatre-vingt-douze, le huit du mois d’octobre à quatre heures de relevée, par devant nous Remacle Rochette Bourgmestre officier de l’état civil de la commune de Forrières canton de Nassogne province de Luxembourg, est comparu Alphonse Joseph Georges, âgé de vingt-six ans, ouvrier piocheur au chemin de fer, domicilié à Lesterny, lequel nous a présenté un enfant du sexe féminin né la veille à onze heures du matin de lui déclarant et de son épouse Marie Thérèse Dufoing [sic], âgée de trente-quatre ans, domiciliée à Lesterny, dont le mariage a eu lieu à Forrières le douze du mois de juin mil huit cent quatre-vingt-onze et auquel il a déclaré vouloir donner les prénoms de Flore Célestine Victorine.
Lesdites déclaration et présentation faites en présence de Léopold Lessain, âgé de cinquante-deux ans, garde champêtre, domicilié à Forrières et de Eugène Nols, âgé de cinquante-deux ans, secrétaire communal, domicilié à Forrières et ont les déclarant et témoins signé avec nous le présent acte de naissance, après qu’il leur en a été fait lecture.

----------

Acte de naissance n° 21 du 18 décembre 1894 établi par la commune de Forrières pour Joseph Georges
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L’AN mil huit cent quatre-vingt-quatorze, le dix-huit du mois de décembre à deux heures de relevée, par devant nous Remacle Rochette Bourgmestre officier de l’état civil de la commune de Forrières canton de Nassogne province de Luxembourg, est comparu Célestin Warrant, âgé de soixante-quatre ans, charron, domicilié à Lesterny, lequel nous a présenté un enfant du sexe masculin né le même jour à deux heures du matin de Alphonse François Joseph Georges et de son épouse légitime Marie Thérèse Dufoing [sic] âgée de trente-six ans ménagère domiciliée au dit Lesterny et auquel il a déclaré vouloir donner les prénoms de Joseph Gilles Clément.
Lesdites déclaration et présentation faites en présence de Léandre Nélis, âgé de quarante-six ans, sans profession, domicilié à Forrières et de Gustave Louis, âgé de vingt-neuf ans, serre freins aux chemins de fer de l’état, domicilié à Forrières et ont les déclarant et témoins signé avec nous le présent acte de naissance, après qu’il leur en a été fait lecture.

----------

Acte de naissance n° 151 du 25 septembre 1899 établi par la commune de Comines pour Alphonsine Leplat
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L’AN mil huit cent nonante-neuf, le vingt-cinq septembre à neuf heures du matin, par devant nous Jean Baptiste d’Ennelières [?] Echevin remplissant par délégation du collège échevinal les fonctions d’officier de l’état civil de la commune de Comines arrondissement d’Ypres province de Flandre occidentale, a comparu Charles Augustin Leplat âgé de trente-un ans, ouvrier tisserand né à Warneton domicilié en cette commune, lequel nous a présenté un enfant du sexe féminin né en cette commune, le vingt-cinq septembre courant rue de Wervicq à une heure du matin de lui déclarant et de Charlotte Eugénie Minnekeer, âgée de trente ans, ménagère, née et domiciliée en cette commune et auquel enfant il a déclaré vouloir donner les prénoms de Alphonsine Pauline.
Lesdites déclaration et présentation faites en présence de Auguste Beuse, âgé de cinquante-six ans, maréchal ferrant de profession, domicilié à Comines et de Cyrille Gaemaere, âgé de vingt-sept ans, garde champêtre de profession, domicilié à Comines et après lecture faite au déclarant et aux témoins nous avons signé avec eux.


Type(s) de sépulture
Autre type ?
Matériaux Petit-granit (Pierre bleu)
Autre matériaux ?
Aspect visuel Défaut d'entretien
Aspect légal
Sépulture Intérêt Historique Locale
Architectural
Fonction sociale
Aucune inscription sociale Non défini
Inhumation avant 1945 ?
Combattant 14-18 Non
Combattant 40-45 Non

Symbole

https://nassogne.marche.be/media/cache/acmarche_sepulture_zoom_thumb/uploads/sepultures/1015/b320932571590bce086ca925e15a5c9e.jpg

Epitaphe

À la mémoire de
Flore Georges 1892-1914
Alphonse Georges 1866-1928
Marie Dufoin 1858-1938
Joseph Georges 1894-1962
Alphonsine Leplat 1899-1988
Concession année 1972

Liste des noms indiqués sur cette sépulture


Nom Né le Décédé le
Dufoin Marie Thérèse 19/05/1858 16/07/1938
Georges Flore Joséphine Victorine 07/10/1892 1914
Georges François "Alphonse" Joseph 25/10/1866 23/02/1928
Georges Joseph Gilles Clément 18/12/1894 1962
Leplat Alphonsine Pauline 25/09/1899 1988

Ajouter un commentaire

Si vous pensez pouvoir nous aider à compléter la fiche, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous

Filtre anti-spam


Sélectionnez l'image représentant un chat