Sépulture L/055 dans Lesterny
Deux monuments se partagent la parcelle L/055.
Celui de gauche est consacré à la mémoire de Marie "Thérèse" Jottard (1849-1928) et de ses deux filles, Jeanne (1887-1887) et Marie Jeanne Philippine (1888-1888), plus les deux époux successifs, dont elle resta veuve, Jean François "Louis" Hérin (1835-1889) et Amand Mareschal (1855-1898), tous deux cultivateurs à Lesterny.
Celui de droite est consacré au seul Léon Joseph Mareschal (1885-1962), combattant et prisonnier de la guerre 1914-1918.
Native de Forrières, Thérèse Jottard épousa le 5 mars 1886 à Forrières Louis Hérin, cultivateur à Lesterny, son village natal, et déjà père de quatre enfants nés entre 1867 et 1879, car pour lui, âgé de cinquante ans, c'était de secondes noces.
Les époux Hérin-Jottard eurent eux trois enfant, nés à Lesterny: Jeanne qui ne vécut qu'un unique jour en 1887, Marie Jeanne Philippine (1888-1888) qui vécut sept mois, en 1888 et, frère jumeau de cette dernière, Gustave "Jean" Pierre.
Jean Hérin, né à Lesterny le 14 avril 1888, devint cultivateur comme son père et épousa à Ambly, le 21 mai 1918, Antoinette Marie "Amélie" Vonèche, née à Ambly le 2 avril 1889.
Le lien familial entre les défunts indiqués sur deux monuments funéraires voisins sur une même parcelle, est rarement évident pour tous.
Il faut ici préciser que lorsqu'il épousa Thérèse Jottard à Forrières le 21 novembre 1894, Amand Mareschal était lui-même veuf et père de six enfants nés de ce premier mariage. Il avait lui aussi connu le deuil d'une petite fille qui ne vécut que 25 jours à la fin de l'été 1881 et d'un petit garçon que ne vécut que 4 mois au cours du premier semestre 1890. Léon (qui devint chef garde à la SNCB) était son quatrième enfant, âgé de 9 ans lors du remariage de son père avec Thérèse Jottard.
Combattant de la guerre 1914-1918, Léon Mareschal figure à ce titre sur le monument commémorant la mémoire des morts, combattants et déportés de cette guerre.
"Léon Mareschal, fils de Armand Mareschal (°1855-†1898) & Lucienne Hody (°1853-†1890), naquit à Lesterny le 11 mars 1885. Soldat milicien de la classe 1905, il fut incorporé en juin de cette année au 1er régiment de lanciers, avec comme numéro de matricule 724, et y entama son service militaire début octobre. Il était alors célibataire et cultivateur. Il avait le visage allongé, un haut front, des yeux bleus, une petite bouche, un menton rond, des cheveux et sourcils châtains et une cicatrice au front. Placé en congé illimité fin 1908, il fut réassigné fin 1913 au corps des transports de la quatrième division d’armée par suite de réorganisation de l’armée belge. Rappelé le 1er août 1914, il rejoignit la 4e compagnie du corps des transports de Namur. Comme Désiré Hody (et vraisemblablement Joseph Mareschal), il fut capturé par l’ennemi le 24 août 1914, à Bioul, lors de la retraite de la garnison de Namur, et déporté comme prisonnier de guerre en Allemagne. Le lundi 24 août 1914, vers 11 heures du matin, Léon Mareschal se trouvait avec sa compagnie dans une colonne en marche depuis la veille vers la France quand, à la sortie de Bioul, sur la grand-route vers Philippeville, fut donné l’ordre de reddition à l’ennemi. Toutes les unités à ce moment sur la route durent s’arrêter et dresser le drapeau blanc. Pendant que ces unités se repliaient sur la place de Bioul, Léon Mareschal essaya de poursuivre une marche isolée, mais n’en fut pas moins fait prisonnier. En Allemagne, il passa par cinq camps d’internement et, en 1917, tenta à deux reprises de s’évader. Sa seconde évasion, en compagnie d’un Français, l’amena jusqu’aux environs d’Aix-la-Chapelle, où il fut repris la veille de la Toussaint. Son long emprisonnement lui valu sept chevrons de captivité et des séquelles dues aux mauvais traitements: la perte partielle des mouvements du médius gauche et l’aggravation d’une névralgie sciatique. Il fut rapatrié le 6 mars 1919 au centre de triage des anciens militaires à Liège, mis en congé avec solde le 20 mars puis, le 1er mai, en congé illimité à Lesterny. Il obtint ultérieurement un chevron de front, la médaille de la victoire, la médaille commémorative 1914-1918 et finalement la croix de guerre. Décédé en 1962, Léon Mareschal a sa tombe au cimetière de Lesterny." (Terres entre Wamme et Lhomme, n 9 d'octobre 2005, p. 11).
Deux frères de Léon Mareschal, tous deux cultivateurs, ont leur sépulture à Lesterny: Jean Baptiste (1881-1954) en L/072 et Jules Omer Joseph (1887-1970) en L/061.
----------
Acte de naissance n° 17 du 17 novembre 1849 établi par la commune de Forrières pour Marie Thérèse Jottard
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L’AN mil huit cent quarante-neuf, le dix-septième jour du mois de novembre à deux heures de relevée, par devant nous Charles Incoul Bourgmestre officier de l’état civil de la commune de Forrières canton de Nassogne province de Luxembourg, est comparu Gustave Jottard, profession de cultivateur, âgé de vingt-cinq ans, né à Jemelle et domicilié à Forrières, lequel nous a déclaré qu’il lui est né de son légitime mariage avec Jeanne Josephe Gouverneur, profession de ménagère, âgée de vingt-quatre ans et domiciliée en cette commune, dans leur maison au dit Forrières, un enfant du sexe féminin hier seize du présent mois à quatre heures de relevée, [qui nous a été présenté] et auquel il a déclaré vouloir donner les prénoms de Marie Thérèse.
Lesdites déclaration et présentation faites en présence de Henri Lecomte âgé de quarante-cinq ans garde champêtre domicilié à Forrières et Antoine Dumont âgé de trente-cinq ans, boutiquier domicilié à Forrières, et ont [le déclarant et les témoins] signé avec nous le présent acte de naissance, après qu’il leur en a été fait lecture.
Acte de mariage n° 2 établi le 5 mars 1886 par la commune de Forrières pour Jean François Louis Hérin et Marie Thérèse Jottard
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'AN mil huit cent quatre-vingt-six, le cinq du mois de mars à cinq heures de relevée par devant nous Guillaume Incoul Bourgmestre officier de l'état civil de la commune de Forrières canton de Nassogne province de Luxembourg, sont comparus Jean François Louis Hérin, cultivateur, domicilié à Lesterny, commune de Forrières, né au même lieu le douze novembre mil huit cent trente-cinq, veuf de Anne Joseph Justine Burnotte, décédée le vingt-neuf novembre mil huit cent quatre-vingt-trois, fils majeur et légitime de Jean Pierre Hérin et de Marie Sophie Mareschal, respectivement décédés le vingt-quatre mai mil huit cent soixante et quinze et le vingt-un mars mil huit cent soixante et dix, petit-fils du côté paternel de Jean François Hérin et de Marie Thérèse Stévenne et du côté maternel de Jean Baptiste Mareschal et de Marie Françoise Hérin (*) tous décédés, d’une part;
Et Marie Thérèse Jottard, sans profession, domiciliée à Forrières, née au même lieu le seize janvier [lire : novembre, v. acte de naissance ci-dessus] mil huit cent quarante-neuf, fille majeure et légitime de Gustave Jottard, cultivateur, domicilié au même lieu, ici présent en consentant au présent mariage et de feue Jeanne Joseph Gouverneur décédée à Seraing le dix neuf janvier mil neuf cent quatre-vingt-deux, d’autre part;
Lesquels nous ont requis de procéder à la célébration du mariage projeté entre eux, et dont les publications ont été faites à Forrières les dimanches quatorze et vingt-un février mil huit cent quatre-vingt-six;
Aucune opposition audit mariage ne nous ayant été signifiée, faisant droit à leur réquisition, après avoir donné lecture de toutes les pièces ci-dessus mentionnées et du chapitre VI du titre du Code civil intitulé "du Mariage", avons demandé au futur époux et à la future épouse s'ils veulent se prendre pour mari et pour femme, chacun d'eux ayant répondu séparément et affirmativement, déclarons au nom de la loi que Jean François Louis Hérin et Marie Thérèse Jottard sont unis par le mariage.
De tout quoi nous avons dressé le présent acte en présence des témoins ci-dessous dénommés, savoir:
Gustave Jottard, cultivateur âgé de quarante ans, domicilié à Forrières
Hyppolyte Jottard, cultivateur âgé de vingt-quatre ans, domicilié à Forrières
Ferdinand Germain, cultivateur âgé de soixante-deux ans, domicilié à Forrières
Joseph Pelliard, cultivateur âgé de trente-deux ans, domicilié à Forrières
Lesquels ont signé avec nous et les parties contractantes, après lecture faite.
(*) Il s'agit du couple de la sépulture duquel faisait partie la croix ornant désormais l'entrée du cimetière (v. L A ancienne stèle, ci-dessus, en tête d'inventaire).
Acte de naissance n° 2 du 21 février 1887 établi par la commune de Forrières pour Jeanne Hérin
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
L’AN mil huit cent quatre-vingt-sept, le vingt-un du mois de février à huit heures du matin, par devant nous Guillaume Incoul Bourgmestre officier de l’état civil de la commune de Forrières canton de Nassogne province de Luxembourg, est comparu Jean François Louis Hérin âgé de cinquante-un ans, cultivateur, domicilié à Lesterny, lequel nous a déclaré que son épouse Marie Thérèse Jottard, âgée de trente-sept ans, ménagère, domiciliée au même lieu dont le mariage a eu lieu le cinq mars mil huit cent quatre-vingt-six, est accouchée hier au dit Lesterny à cinq heures du soir d’un enfant du sexe féminin qui nous a été présenté et auquel il a déclaré vouloir donner le prénom de Jeanne.
Lesdites déclaration et présentation faites en présence de Victor Dehon âgé de quarante-trois ans, berger domicilié à Forrières et de François Joseph Sokay âgé de cinquante-huit ans secrétaire communal domicilié à [Masbourg] et ont les déclarant et témoins signé avec nous le présent acte de naissance, après qu’il leur en a été fait lecture.
Acte de décès n° 1 du 22 février 1887 établi par la commune de Forrières pour Jeanne Hérin
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
L'AN mil huit cent quatre-vingt-sept, le vingt-deux du mois de février à onze heures du matin par devant nous Guillaume Incoul Bourgmestre officier de l'état civil de la commune de Forrières canton de Nassogne province de Luxembourg, sont comparus Jean François Louis Hérin âgé de cinquante-un ans, cultivateur domicilié à Lesterny, et Victor Dehon âgé de quarante-trois ans, berger domicilié à Forrières,
Lesquels nous ont déclaré que Jeanne Hérin, âgée d’un jour, sans profession domicilié à Lesterny, fille légitime du premier déclarant et de Marie Thérèse Jottard, ménagère, domiciliée au dit Lesterny, est décédé hier à dix heures du soir en la maison de son père et ont les déclarants signé avec nous le présent acte, après que lecture leur en a été faite.
Acte de naissance n° 3 du 14 avril 1888 établi par la commune de Forrières pour Marie Jeanne Philippine Hérin
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L’AN mil huit cent quatre-vingt-huit, le quatorze du mois d’avril à cinq heures du soir, par devant nous Guillaume Incoul Bourgmestre officier de l’état civil de la commune de Forrières canton de Nassogne province de Luxembourg, est comparu Jean François Louis Hérin âgé de cinquante-deux ans, cultivateur domicilié à Lesterny, lequel nous a déclaré que son épouse Thérèse Jottard, âgée de trente-huit ans, ménagère, domiciliée au même lieu dont le mariage a eu lieu le cinq mars mil huit cent quatre-vingt-six, est accouchée aujourd’hui au dit Lesterny à une heure du matin d’un enfant du sexe féminin qui nous a été présenté et auquel il a déclaré vouloir donner les prénoms de Marie Jeanne Philippine.
Lesdites déclaration et présentation faites en présence de Victor Dehon âgé de quarante-trois ans, berger domicilié à Forrières et de François Joseph Sokay âgé de cinquante-neuf ans secrétaire communal domicilié à Masbourg et ont les déclarant et témoins signé avec nous le présent acte de naissance, après qu’il leur en a été fait lecture.
[Acte de naissance n° 4 du 14 avril 1888 établi par la commune de Forrières pour Gustave Jean Pierre Hérin, jumeau de Jeanne Philippine
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L’AN mil huit cent quatre-vingt-huit, le quatorze du mois d’avril à cinq heures du soir, par devant nous Guillaume Incoul Bourgmestre officier de l’état civil de la commune de Forrières canton de Nassogne province de Luxembourg, est comparu Jean François Louis Hérin âgé de cinquante-deux ans, cultivateur domicilié à Lesterny, lequel nous a déclaré que son épouse Thérèse Jottard, âgée de trente-huit ans, ménagère, domiciliée au même lieu dont le mariage a eu lieu le cinq mars mil huit cent quatre-vingt-six, est accouchée aujourd’hui au dit Lesterny à trois heures du matin d’un enfant jumeau du sexe masculin qui nous a été présenté et auquel il a déclaré vouloir donner les prénoms de Gustave Jean Pierre.
Lesdites déclaration et présentation faites en présence de Victor Dehon âgé de quarante-trois ans, berger domicilié à Forrières et de François Joseph Sokay âgé de cinquante-neuf ans secrétaire communal domicilié à Masbourg et ont les déclarant et témoins signé avec nous le présent acte de naissance, après qu’il leur en a été fait lecture.]
Acte de décès n° 16 du 11 novembre 1888 établi par la commune de Forrières pour Jeanne Philippine Hérin
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'AN mil huit cent quatre-vingt-huit, le onze du mois de novembre à dix heures du matin par devant nous Guillaume Incoul Bourgmestre officier de l'état civil de la commune de Forrières canton de Nassogne province de Luxembourg, sont comparus Jean François Louis Hérin âgé de cinquante-trois ans, cultivateur domicilié à Lesterny, et François Joseph Sokay âgé de soixante ans, secrétaire communal domicilié à Masbourg,
Lesquels nous ont déclaré que Jeanne Philippine Hérin, âgée de sept mois, sans profession domicilié à Lesterny, fille légitime du premier déclarant et de Thérèse Jottard, ménagère, domiciliée au dit Lesterny, est décédé hier à neuf heures du soir en la maison de son père et ont les déclarants signé avec nous le présent acte, après que lecture leur en a été faite.
----------
Acte de naissance n° 5 du 12 mars 1885 établi par la commune de Forrières pour Léon Joseph Mareschal
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L’AN mil huit cent quatre-vingt-cinq, le douze du mois de mars à huit heures du matin, par devant nous Guillaume Incoul Bourgmestre officier de l’état civil de la commune de Forrières canton de Nassogne province de Luxembourg, est comparu Amand Mareschal âgé de trente ans, cultivateur, domicilié à Lesterny, lequel nous a déclaré que son épouse Lucienne Hody, âgée de trente-un ans, ménagère, domiciliée au même lieu dont le mariage a eu lieu le douze novembre mars mil huit cent quatre-vingt, est accouchée hier au dit Lesterny à cinq heures du soir d’un enfant du sexe masculin qui nous a été présenté et auquel il a déclaré vouloir donner les prénoms de Léon Joseph.
Lesdites déclaration et présentation faites en présence de Victor Dehon âgé de quarante-deux ans, berger domicilié à Forrières et de François Joseph Sokay âgé de cinquante-six ans secrétaire communal domicilié à [Masbourg] et ont les déclarant et témoins signé avec nous le présent acte de naissance, après qu’il leur en a été fait lecture.
Type(s) de sépulture | |
---|---|
Autre type ? | |
Matériaux | Petit-granit (Pierre bleu) |
Autre matériaux ? | |
Aspect visuel | Toujours utilisé |
Aspect légal |
Sépulture Intérêt Historique Locale | Historique|Artistique|Social |
---|---|
Architectural | |
Fonction sociale | Combattant et prisonnier |
Aucune inscription sociale | Non défini |
Inhumation avant 1945 ? | |
Combattant 14-18 | |
Combattant 40-45 | Non |
Epitaphe
Monument de gauche:À la pieuse mémoire de Marie Thérèse Jottard, veuve en première noces de Louis Hérin et en seconde noces de Amand Mareschal née à
Forrières le 16 Nbre 1949 et décédée à Houffalize le 21 Nbre 1928 et ses deux filles Jeanne Hérin-Jottard décédées en 1887 et en 1888. RIP
Monument de droite:
Ici repose Léon Mareschal 1885-1962, combattant et prisonnier 1914-1918
.
Liste des noms indiqués sur cette sépulture
Nom | Né le | Décédé le |
---|---|---|
Hérin Jeanne | 20/02/1887 | 21/02/1887 |
Hérin Marie Jeanne Philippine | 14/04/1888 | 10/11/1888 |
Jottard Marie "Thérèse" | 16/11/1849 | 21/11/1928 |
Mareschal Léon Joseph | 11/03/1885 | 09/11/1962 |
Ajouter un commentaire
Si vous pensez pouvoir nous aider à compléter la fiche, n'hésitez pas à remplir le formulaire ci-dessous